Couleur de la matière picturale : caractérisation des pigments et des mélanges de pigments, effets induits par l'adjonction de liant et de charges
Auteur / Autrice : | Guillaume Dupuis |
Direction : | Michel Menu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique. Optique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
Nous avons utilisé la spectrophotométrie pour caractériser les couches picturales des Œuvres d'art. L'identification de pigments à partir de ce type de mesures repose sur la comparaison avec une base de données de références. Au sein du c2rmf, la base de données est composée des spectres de réflectance de pigments purs en poudre. Une couche picturale est au contraire constituée de pigments mélangés et dispersés dans un liant. Ces caractéristiques des couches picturales ont permis de distinguer deux axes de recherche. Dans un premier temps, nous avons modélisé les couches picturales selon l'approche de kubelka-munk afin de caractériser les mélanges de pigments. Pour la majorité des échantillons de gouaches étudiés, les composants de mélanges binaires ont été identifiés par traitement numérique des spectres. Une fois la nature des composants déterminée, il a été possible d'en retrouver les proportions. Les résultats obtenus sur les échantillons modèles ont pu être adaptés au cas d'une Œuvre d'art. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à l'effet de l'adjonction de liant en étudiant des couches picturales réalisées selon une technique traditionnelle. La concentration en pigments et le nombre de couches de matière varient selon les échantillons. Ces derniers ont été étudiés parallèlement en spectrophotométrie, en diffractométrie x et en microfluorimétrie x. Les résultats obtenus concordent. L'aboutissement de ce travail devrait permettre aux scientifiques de la conservation d'envisager la spectrophotométrie comme une technique d'analyse de la matière picturale, qualitative et quantitative, ne nécessitant pas de prélèvement, sans contact et réalisable in situ.