Thèse soutenue

Guidage dans les activités expérimentales de physique et chimie : analyse de contexte du Sénégal et propositions argumentées d'innovations

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Auteur / Autrice : Saliou Kane
Direction : Marie-Geneviève SéréValdiodio Ndiaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation. Didactique des sciences physiques
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 11 en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal ; 1957-....)

Résumé

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Cette recherche portant sur la rénovation des travaux pratiques de sciences physiques au collège et au lycée au Sénégal, elle comporte une analyse du contexte de l'enseignement, en particulier les orientations des textes officiels ainsi que le rapport au savoir de l'élève. L'état des lieux a été réalisé à l'aide de questionnaires et d'entretiens administrés à diverses catégories d'enseignants et à des élèves et des observations de classes. La partie théorique fournit un cadre interprétatif des analyses et le cadre conceptuel de la recherche. Les concepts de la didactique actuelle permettant de caractériser les activités expérimentales, les notions d'enjeu, d'objectifs conceptuel, épistémologique et procédural, de fonction et de mode didactique ont été revisités. Les observations ayant fourni les choix des expériences par les enseignants, les enjeux et les objectifs qu'ils assignent aux activités expérimentales, leur rôle et celui des élèves au cours de ces activités, il est alors possible d'établir les bases d'innovations. Tenant compte du contexte, mais aussi de celui de la formation des enseignants, nous avons conçu un ensemble cohérent de TP innovants. Ils sont organisés, observés et analysés pendant des séances de ''simulation'' avec les stagiaires en formation, puis réalisés en situation réelle en classe. L'expérimentation est mise en œuvre également par des professeurs en exercice. Ce travail permet une mise à l'épreuve de concepts de la didactique des sciences expérimentales, à travers des études de cas, forge un outil de formation des enseignants et ouvre des perspectives pour la réécriture des programmes.