Thèse soutenue

Les effets de la massification de la filière STAPS sur le recrutement des étudiants, sur leur réussite universitaire et sur leur devenir professionnel : suivi sociologique de quatre cohortes d'étudiants de 1986 à 2000

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emilie Giret
Direction : Christian Pociello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et de la motricité
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

FR  |  
EN

Intégrée au sein de l’Université française durant ces trente dernières années, la filière STAPS a subi une explosion démographique au milieu des années 90, due à l’effet combiné de la massification de l’enseignement et de la suppression de son concours d’entrée. A l’aide d’un suivi de quatre cohortes d’étudiants du STAPS d’Orsay, réalisé grâce aux données de la scolarité de l’Université Paris XI et d’un questionnaire, nous avons tenté de répondre à la problématique suivante : quels sont les effets de l’explosion démographique quantitative de la filière, sur l’évolution qualitative des étudiants (caractéristiques sociales, scolaires, sportives), sur leur réussite universitaire et sur leur insertion professionnelle ? Pour notre suivi de cohorte, nous avons choisi deux promotions dont les étudiants avaient été sélectionnés à l’entrée, et deux promotions d’étudiants non sélectionnés. Les résultats montrent qu’avec la massification, la filière STAPS s’est démocratisée au niveau du recrutement des étudiants, de l’accès aux études : l’origine sociale et scolaire des étudiants a baissé. En revanche, l’examen de la réussite universitaire indique le contraire : l’écart entre la répartition sociale, scolaire et sexuelle des entrants et des diplômés augmente et s’accroît au fur et à mesure que le niveau de diplôme monte. En ce qui concerne l’insertion professionnelle, la filière STAPS est passée d’une filière professionnalisante polarisée sur le professorat d’EPS à une filière universitaire classique, diplômante où les débouchés professionnels sont variés. Si nous regardons la réussite au CAPEPS l’évolution est la même que pour la réussite universitaire mais le phénomène est amplifié.