Thèse soutenue

Rétif de La Bretonne et la crise des genres littéraires, 1767-1797

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Auteur / Autrice : Françoise Le Borgne
Direction : Pierre Frantz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'œuvre de Nicolas Rétif de La Bretonne est particulièrement révélatrice des mutations esthétiques en cours dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : le discrédit de l'imitation des Anciens et la valorisation nouvelle de l'originalité, désormais perçue comme indice du génie de l'artiste et de l'homme de lettres, s'y manifestent par des expérimentations génériques, une pratique presque systématique de l'hybridation des formes et des discours et une tendance marquée à l'abandon des intitulés génériques traditionnels au profit de dénominations très générales ou personnelles. A partir d'un corpus de textes dans lesquels Rétif aborde le thème de la malédiction paternelle, notre thèse s'efforce de dégager les enjeux esthétiques et sociologiques qui sous-tendent cette crise des genres littéraires. La première partie met en évidence l'impact des théories empiristes et sensualistes sur la redéfinition des modalités de la création littéraire et la seconde insiste sur la nécessité, pour un auteur comme Rétif qui ne peut prétendre à une reconnaissance académique, ni même mondaine, d'imposer son existence et sa légitimité d'écrivain par des stratégies nouvelles.