Thèse soutenue

Le poète, l'artiste et le collectionneur : naissance d'un discours sur l'art dans l'épigramme hellénistique et romaine (IIIe siècle avant J.-C.- IIe siècle après J.-C.)

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Auteur / Autrice : Evelyne Prioux
Direction : Agnès Rouveret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La première partie est consacrée à l'analyse des procédés formels grâce auxquels l'épigramme ecphrastique met en scène les réactions esthétiques du spectateur d'une œuvre. La deuxième partie, qui est consacrée à l'étude de programmes décoratifs qui font intervenir des épigrammes inscrites, s'articule autour d'études de cas qui permettent d'analyser les usages de l'épigramme dans le collectionnisme romain : la Maison des épigrammes à Pompéi, le casale di Valeriano et la domus Musae d'Assise. La troisième partie étudie la manière dont certaines collections d'épigrammes livresques ont pu servir à élaborer un discours sur les collections. J'ai choisi de centrer l'analyse sur les libelli de trois auteurs (Nossis de Locres, Posidippe et Martial). Après avoir analysé la façon dont ces trois livres se structurent autour d'un cycle d'épigrammes descriptives, j'ai essayé de mettre en évidence le rôle que les sources épigrammatiques avaient joué dans la genèse de l'encyclopédie plinienne.