Le salon de 1827
Auteur / Autrice : | Eva-Frédérique Bouillo |
Direction : | Ségolène Le Men |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et de l'archéologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Le Salon de 1827 marqua un tournant décisif dans la '' bataille romantique '' puisqu'après cette exposition le conflit entre les peintres de l'ancienne et de la nouvelle école s'étiola progressivement. L'enjeu de cette étude est de mettre l'accent sur la singularité du Salon de 1827 au vu des actions officielles et du discours critique, lesquels participent au développement du romantisme, en dépit des résistances. Evaluer l'importance de la nouvelle école au Salon, analyser la manière dont elle s'y implante, sa progression depuis 1824 et proposer une définition du romantisme en 1827 furent mes principaux axes de réflexion. J'ai tout d'abord envisagé le Salon au plan institutionnel, soulignant la tolérance de l'administration des beaux-arts et le rôle de Forbin à l'égard du courant novateur, première étape de sa reconnaissance; j' ai également montré la place des romantiques dans le mécénat officiel, confirmant ainsi la bienveillance de l'administration à leur égard ; enfin, je me suis attachée à la réception critique du Salon, démontrant que la bataille romantique occupait l'essentiel d'un discours qui, devant l'ampleur et la complexité qu'avait pris le mouvement depuis 1824, avait bien du mal à définir le romantisme et ses partisans.