Thèse soutenue

Conceptualisation du nombre par des enfants de 5 à 7 ans dans des contextes d'interaction éducatives impliquant des parents et des enseignants
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Auteur / Autrice : Fataneh Shourcheh
Direction : Annick Weil-Barais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette recherche est d'étudier comment l'adulte procède, dans des contextes de jeu éducatif avec l'enfant, pour que celui-ci s'approprie les différentes conceptions du nombre. En nous dans une approche interactioniste nous avons proposé aux enfants de Grande section de Maternelle et de Cours préparatoire cinq tâches susceptibles de les inciter à des traitements numériques variés. Chaque enfant a été observé une fois avec l'un des deux parents et une fois avec leur enseignant habituel. Les résultats de l'étude mettent en évidence : a) l'adulte propose des problèmes dont le niveau de difficulté se situe dans la Zone de Proche Développement (ZPD) de l'enfant ; b) l'enfant n'utilise pas le nombre de manière spontanée, c'est l'adulte qui le guide, systématiquement, vers l'usage du nombre et du comptage, en utilisant des moyens de communication diverses et c) le but des activités conjointes adulte-enfant et de 1) viser la poursuite possible des réalisations par l'enfant, 2) mettre en oeuvre la conceptualisation du nombre et des situations et 3) favoriser l'intériorisation du contrôle de l'activité par l'enfant.