Auteur / Autrice : | Fataneh Shourcheh |
Direction : | Annick Weil-Barais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'étudier comment l'adulte procède, dans des contextes de jeu éducatif avec l'enfant, pour que celui-ci s'approprie les différentes conceptions du nombre. En nous dans une approche interactioniste nous avons proposé aux enfants de Grande section de Maternelle et de Cours préparatoire cinq tâches susceptibles de les inciter à des traitements numériques variés. Chaque enfant a été observé une fois avec l'un des deux parents et une fois avec leur enseignant habituel. Les résultats de l'étude mettent en évidence : a) l'adulte propose des problèmes dont le niveau de difficulté se situe dans la Zone de Proche Développement (ZPD) de l'enfant ; b) l'enfant n'utilise pas le nombre de manière spontanée, c'est l'adulte qui le guide, systématiquement, vers l'usage du nombre et du comptage, en utilisant des moyens de communication diverses et c) le but des activités conjointes adulte-enfant et de 1) viser la poursuite possible des réalisations par l'enfant, 2) mettre en oeuvre la conceptualisation du nombre et des situations et 3) favoriser l'intériorisation du contrôle de l'activité par l'enfant.