Modélisation de l'effet de la publicité sur les ventes à l'aide de données de panel
Auteur / Autrice : | Anne Broz Giroux |
Direction : | Philippe Aurier, Jean-Claude Tarondeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université des sciences et techniques de Montpellier 2 (1970-2014) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'enjeu financier pour les annonceurs de disposer d'une mesure du rendement publicitaire nous a conduit dans notre recherche à comparer les différentes méthodes de modélisation adoptées dans le passé par les chercheurs et à tenir compte de leurs avantages et inconvénients pour proposer un modèle de l'effet de publicité sur les ventes à court terme. Celui-ci intègre l'existence de rendements marginaux décroissants entre les ventes et la publicité, l'effet de rémanence de la publicité sur les ventes ainsi que les différentes actions marketing du marché. Nous l'avons appliqué à 31 marques appartenant à 6 catégories de produits de grande consommation issues du panel distributeurs IRI sur un historique de 4 ans. Nous avons alors estimé la durée moyenne de rémanence des campagnes télévisées à 10,5 semaines après leur diffusion et montré que le niveau d'implication de la catégorie et la position concurrentielle des marques jouaient un rôle important dans l'efficacité publicitaire.