Thèse soutenue

La création onomastique dans le cycle de Earthsea d'Ursula K. Le Guin

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Auteur / Autrice : Christopher Robinson
Direction : Jean-Jacques Lecercle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La fabrication des noms dans le cycle de Earthsea d'Ursula Le Guin est un processus génétique surdéterminé qui invite à la comparaison avec trois modèles familiers de la création littéraire : le bricolage, la déconstruction et la psychogenèse. Cette création onomastique se trouve au coeur de la genèse de ces romans, et il s'avère que le sujet de la genèse est une préoccupation centrale de la fantasy contemporain. En même temps, ce corpus littéraire a pris une tournure langagière qui marque l'épistèmè de toute production majeure de la littérature et des sciences humaines à l'époque actuelle. En faisant une synthèse de ces deux observations, on arrive à l'idée que l'essence linguistique de la fantasy réside dans un retournement langagier : un retour vers les origines du texte et du genre, mais aussi vers une perception ancienne ou prémoderniste du langage, semblables à celles qui se trouvent dans la pensée sauvage ou dans l'enfance, et qui mettent l'accent sur les éléments les plus concrets, voire corporels de la parole. Gardant ces idées à l'esprit, on peut constater que cette étude de la fabrication des noms chez Le Guin est matérialiste dans sa vision et sa méthodologie, et cet accent mis sur le ton et la forme, la voix et le corps, mène vers des champs d'investigation bien différents de ceux de l'onomastique littéraire traditionnelle.