Thèse soutenue

Modélisation mathématique d'une pile à combustible et d'un reformeur essence en vue de la commande

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Auteur / Autrice : Karim Bencherif
Direction : Michel Sorine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Mathématiques et automatique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 9

Résumé

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Dans cette étude, on s'est intéressé à la modélisation d'une pile à combustible et d'un reformeur essence utilisés pour des applications de traction automobile. La mise en équation des phénomènes physico-chimiques mis en jeu par chacun de ces organes nous a montré qu'ils peuvent être tous décrits par une même classe de modèles mathématiques, ils viennent donc enrichir une collection déjà existante. Il s'agit d'un système particulier de type réaction-transport-diffusion de dimension 1 en espace. Une fois cette classe de modèles mise en évidence, nous avons pu déployer plusieurs méthodes de réduction : la séparation des échelles de temps, l'agrégation de variables et la semi-discrétisation. Une partie des modèles réduits obtenus par application de ces méthodes a ensuite été utilisée dans plusieurs applications en simulation, estimation et commande.