Modélisation mathématique d'une pile à combustible et d'un reformeur essence en vue de la commande
Auteur / Autrice : | Karim Bencherif |
Direction : | Michel Sorine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Mathématiques et automatique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
Dans cette étude, on s'est intéressé à la modélisation d'une pile à combustible et d'un reformeur essence utilisés pour des applications de traction automobile. La mise en équation des phénomènes physico-chimiques mis en jeu par chacun de ces organes nous a montré qu'ils peuvent être tous décrits par une même classe de modèles mathématiques, ils viennent donc enrichir une collection déjà existante. Il s'agit d'un système particulier de type réaction-transport-diffusion de dimension 1 en espace. Une fois cette classe de modèles mise en évidence, nous avons pu déployer plusieurs méthodes de réduction : la séparation des échelles de temps, l'agrégation de variables et la semi-discrétisation. Une partie des modèles réduits obtenus par application de ces méthodes a ensuite été utilisée dans plusieurs applications en simulation, estimation et commande.