Représentations concurrentielles, groupes stratégiques et performance : le cas du secteur français de la production de voyages
Auteur / Autrice : | Raphael Dornier |
Direction : | Bernard de Montmorillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le nom est l'élément clé de l'identité de toute organisation. Les changements de nom comportent donc des enjeux à la fois marketing, stratégiques et financiers. L'objectif est généralement de faire du nom de l'entreprise une marque corporate forte. La question centrale de la recherche s'articule autour de l'efficacité du changement de socionyme, défini comme un signal d'une modification d'identité réelle ou souhaitée de l'entreprise. Il s'agit principalement de mettre en évidence les conditions dans lesquelles un tel changement peut créer de la valeur. L'étude d'événement montre que l'annonce des changements de socionyme des sociétés cotées à Euronext Paris a un impact positif significatif à très court terme sur leur cours de Bourse. La valeur créée par l'annonce peut être de trois natures : la valeur intrinsèque de tout signal, la valeur liée au contenu du signal et donc à l'évolution d'identité sous jacente et la valeur liée à la communication autour du changement. L'étude souligne également l'influence des recommandations boursières et de certains éléments liés à l'annonce, au nom choisi et à la nature du changement.