Contribution à l'étude de l'investissement socialement responsable : Les stratégies de légitimation des sociétés de gestion

par Frédérique Déjean

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Colasse.

Soutenue en 2004

à Paris 9 .


  • Résumé

    Cette thèse rend compte d'une recherche sur l'émergence de l'investissement socialement responsable en France. Une démarche qualitative et interprétative est adoptée. Il s'agit de comprendre le processus d'intégration de l'investissement socialement responsable au sein du marché financier, en se focalisant sur le rôle des sociétés de gestion. L'interprétation fait appel à la théorie de la légitimité, en particulier aux travaux de Suchman (1995). Le dispositif méthodologique est fondé sur des entretiens semi-directifs et des données complémentaires. L'analyse des entretiens est effectuée à l'aide du logiciel d'analyse de données qualitatives NVivo. L'interprétation fait émerger des processus de légitimation. Les résultats soulignent l'importance de la stratégie de création mise en œuvre par les agences de notation sociétale, considérées comme des prescripteurs de valeurs. En particulier, la diffusion d'un nouveau modèle d'évaluation de la performance des entreprises apparaît comme le vecteur d'intégration de l'investissement socialement responsable au sein du marché financier.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of socially responsible investment : legitimation strategies of mutual funds


  • Résumé

    This dissertation gives an account of a study of the emergence of socially responsible investment in France. We adopt an interpretative and qualitative approach. The research aims at understanding the process favouring the integration of socially responsible investment within financial market. We focus on the role of mutual funds. The interpretation is elaborated with legitimacy theory, more precisely with Suchman's (1995) typology. The methodological data collection is based on semi-structured interviews and complementary data. We analyse interviews with the qualitative content analysis software NVivo. The interpretation underscores legitimation strategies. Results underline the importance of creation strategy initiated by social rating agencies, regarded as experts. In particular, the diffusion of a new model to evaluating corporate social performance seems to be a vehicle for the integration of socially responsible investment within financial market.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (296 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie : p. 230-247

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