Une explication de l'apprentissage de groupe : Le rôle des caractéristiques du groupe et le rôle médiateur des processus sociaux
Auteur / Autrice : | Valentine Galtier |
Direction : | Martine Girod-Séville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
L'étude de la littérature sur l'apprentissage organisationnel met en évidence deux voies de recherche : quels sont les effets des processus sociaux sur l'apprentissage organisationnel ? quels sont les effets des caractéristiques structurelles, individuelles des membres de l'organisation et de la tâche sur l'apprentissage ? Nous nous situons au niveau du groupe pour étudier ces questions et nous nous intéressons à l'aspect résultat de l'apprentissage de groupe. En nous appuyant sur une approche socio-technique (Mc Grath, 1964), nous construisons un modèle conceptuel afin de tester le rôle médiateur des processus sociaux. Nous mettons en place une expérimentation et développons une échelle de mesure de l'apprentissage de groupe. Les résultats montrent que la mesure de l'apprentissage de groupe est fiable et valide et mettent en évidence les dimensions de ce concept. Les résultats précisent les effets des processus sociaux et ceux des caractéristiques du groupe sur l'apprentissage de groupe.