L' image de la femme tunisienne d'hier et d'aujourd'hui : 1890-1955 (période coloniale)
Auteur / Autrice : | Colette Barrouk Sarfati |
Direction : | Ephraïm Riveline |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hébraïques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
1890 : la femme tunisienne juive n’était pas différente de sa voisine musulmane. Elles s’habillaient à l’orientale toutes les deux jusqu’en 1930 environ. Elles étaient dans un état d’infériorité, privées de droits économiques, dépendantes de l’homme : père, mari ou fils. Les Juifs vivaient dans un quartier, la Hara, entassés dans des conditions d’hygiène désastreuses. Le protectorat français leur accorde le droit d’habiter hors du ghetto. Le foyer, les enfants, la cuisine tiennent une place importante chez la femme juive tunisienne, l’hospitalité, le maintien des traditions, la célébration des évènements tels que naissances, mariages ou deuils qui réunissent le groupe restent le point essentiel de l’esprit tunisien. Les juifs tunisiens parlaient le judéo-arabe, mais la langue française, grâce à l’ouverture des écoles laïques sera adoptée progressivement. De 1890 à 1950, la femme tunisienne est transportée vers le monde moderne, influencée par le colonisateur français, elle connaît l’Emancipation