Les moines danseurs du Tibet : du monastère à la scène internationale : le cas du monastère de Shechen
Auteur / Autrice : | Nathalie Gauthard |
Direction : | Jean-Marie Pradier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, sciences et technologies des arts |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le marché de la “ World Culture ” a permis l’émergence d’un genre de spectacle spécifique, le ‘cham ou « Danses sacrées du Tibet », représentatif d’une culture soumise à des problèmes sociopolitiques graves et identitaires. Après avoir pénétré dans l’univers du monastère de Shechen, nous avons appréhendé les méthodes d’enseignement et de transmission des danses, et procédé à leur description. Les deux danses qui font l’objet d’une analyse chorégraphique dans une perspective comparatiste entre le rituel exécuté dans le monastère et sa représentation au Théâtre du Soleil ont été choisies en fonction du caractère spectaculaire et théâtral qu’elles offrent aux yeux d’un observateur européen. L’étude du phénomène nous a permis de mettre en évidence un processus dynamique d’interaction entre deux communautés rassemblées autour du ‘cham. En les regardant, les spectateurs entrent dans un processus d’élaboration cognitive où l’imaginaire se mêle au perceptif et au conceptuel : le Monde de l’Autre.