Thèse soutenue

Les moines danseurs du Tibet : du monastère à la scène internationale : le cas du monastère de Shechen

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Auteur / Autrice : Nathalie Gauthard
Direction : Jean-Marie Pradier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique, sciences et technologies des arts
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Le marché de la “ World Culture ” a permis l’émergence d’un genre de spectacle spécifique, le ‘cham ou « Danses sacrées du Tibet », représentatif d’une culture soumise à des problèmes sociopolitiques graves et identitaires. Après avoir pénétré dans l’univers du monastère de Shechen, nous avons appréhendé les méthodes d’enseignement et de transmission des danses, et procédé à leur description. Les deux danses qui font l’objet d’une analyse chorégraphique dans une perspective comparatiste entre le rituel exécuté dans le monastère et sa représentation au Théâtre du Soleil ont été choisies en fonction du caractère spectaculaire et théâtral qu’elles offrent aux yeux d’un observateur européen. L’étude du phénomène nous a permis de mettre en évidence un processus dynamique d’interaction entre deux communautés rassemblées autour du ‘cham. En les regardant, les spectateurs entrent dans un processus d’élaboration cognitive où l’imaginaire se mêle au perceptif et au conceptuel : le Monde de l’Autre.