Point de vue, point de voir
Auteur / Autrice : | Marlène Puccini |
Direction : | Marie-Hélène Tramus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, science et technologie des arts |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse débute par la question de la représentation et de la mobilité de ses seuils, elle évolue vers celle de la perception du déséquilibre. Une analyse de la Tavoletta de Brunelleschi, - par laquelle le monde s'offre à voir dans une représentation à l'exactitude qui fait écran sur le réel -, intègre le corps du regardeur qui ajuste entre ses mains le représenté au réel. La représentation est un dispositif au sein duquel le corps est impliqué. Les Délocaliser confrontent inscription et représentation du lieu et retracent des expérimentations sur des matériaux non représentationnels. L'inscription sous l'image que permet le dispositif ordinateur change entièrement les données liées à la représentation et procède d'un langage manipulable. La forme peut être, dès lors, considérée comme un simple '' échangeur '', espace de réélaboration entre langage et image. Un dispositif-image. Dans la Tentation de voir, le visiteur est invité à pénétrer dans une chambre blanche aux déplacements imperceptibles afin d'explorer la frontière polyesthésique d'un doute, d'une incertitude qui surgit entre stabilité et instabilité, entre égomotion et allomotion et ouvre la voie vers de nouvelles perceptions exquises. Une étude de l'Atelier Brouillard-Précis, lieu d'expérimentation et de réflexion dans lequel de nombreuses œuvres ont été créées, constitue la dernière partie de cette thèse.