Masques Dan de Côte d'Ivoire et imagination symbolique : de l'idéel au matériel
Auteur / Autrice : | Christophe Marron |
Direction : | Pierre-Philippe Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les Dan, au nombre de 270 000 dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, sont organisés en société de masques. Ces derniers régissent, avec les chefs de villages, l'ensemble de la société. Plus qu'objet“ d'art pour l'art” comme pour les Occidentaux, le masque Dan est un objet profondément religieux et symbolique. Il a pour rôle de maintenir l'équilibre idéal, voulut par les ancêtres et Zran le Dieu suprême, lorsqu'il incarne les forces du cosmos, les ancêtres et les génies. Il est alors esprit et lié au système de pensée Dan. Le masque est dépendant d'une matrice imaginaire de création et de perception qui est enracinée dans le peuple Dan et qui lui confère un statut richement symbolique. Lorsque le masque se retrouve décontextualisé sur le marché de l'Art en tant que marchandise, il perd sa valeur religieuse symbolique pour devenir un objet mort, matière inanimée. . .