Le rôle du thérapeute traditionnel face au syndrome de stress-post traumatique généré par le génocide au Rwanda (1994)
Auteur / Autrice : | Eugène Rutembesa |
Direction : | Serban Ionescu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique et psychopathologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La présente étude sur le rôle du thérapeute traditionnel dans la prise en charge des traumatisés du génocide rwandais. Dans la société traditionnelle, la santé mentale et physique était organisée autour des représentations culturelles qui constituaient l'identité profonde des Banyarwanda ; les différents cultes et rituels culturels faisaient partie intégrante de la vie et de l'environnement humain de tout Rwandais et représentaient des éléments de la réalité extérieure commune ainsi que des outils efficaces pour préserver la santé de tout le peuple. Partant de quelques témoignages recueillis lors de notre travail de DEA, nous avons constaté que la majorité de nos patients ; avant d'arriver dans les hôpitaux ou les services de consultations psycho-sociales consultent le thérapeute traditionnel ou encore, en même temps qu'ils sont traités dans ces services continuent à recevoir des traitements traditionnels. Ceux qui sont déçus par des traitements modernes se tournent automatiquement vers des pratiques traditionnelles. Ces pratiques sont des formes de traitements ou d'interventions dans des situations de souffrance ou de malheur qui tirent leur légitimité de leur référence à l'autorité des anciens et qui recourent essentiellement à la manipulation des supports symboliques. Le personnel médical du pays, utilisant des techniques modernes, occidentales n'est pas encore prêt à accepter cette réalité. Il reproche aux patients de ne pas leur faire confiance et de leur préférer des '' charlatans ''. Le travail de thèse tente de répondre à une série de questions. Quel est le rôle du thérapeute traditionnel dans le Rwanda actuel ; a-t-il la même influence que dans le Rwanda ancien ?Malgré le doute, la honte distillés par les missionnaires pourquoi les Banyarwanda continuent-ils à y faire recours ? Quel est l'apport des thérapeutes traditionnels dans la prise en charge du rescapé du génocide rwandais