Thèse soutenue

La voix, le corps et le silence dans l'oeuvre de Beckett

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Auteur / Autrice : Manako Ôno
Direction : Henri Meschonnic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce mémoire traite des divers aspects de la corporalité dans l’œuvre de Samuel Beckett. Dans la première partie, j’examine comment personnages et narrateurs sont disposés dans un monde doté de propriétés particulières, où la dégradation engendre une dynamique propre. La deuxième partie concerne la représentation du corps, dont la mise en question permet de réfléchir sur les problèmes d’identité et ceux concernant la sexuation des personnages, tout en conduisant à examiner les techniques qui créent les différents niveaux du texte. Le problème de la distinction des genres est également abordé. Dans la troisième partie, j’analyse divers événements créés par la dialectique du langage et du silence, examinant les dysfonctionnements de la communication entre les personnages, avant d’étudier comment les voix se trouvent engendrées et mises en désarroi par ce processus même. Les analyses finales sont consacrées aux notions de mort et de répétition, éléments permanents de l’œuvre de Beckett.