Les réalités économiques et sociales dans l'oeuvre de Gustave Flaubert : Madame Bovary et L'Education sentimentale
Auteur / Autrice : | Shigeru Nakano |
Direction : | Jacques Neefs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
En déplaçant le centre d'intérêt vers les structures ambiantes et envahissantes du récit, nous avons tenté une lecture '' insciente '' de Madame Bovary et L'Education sentimentale de Flaubert. Pour l'écrivain, la composition du récit est à l'image de la construction d'une machine : le mécanisme de celle-ci remplit les conditions mêmes du récit réaliste. La dépense et la dette constituent les moteurs du récit, positif pour la première, négatif pour la seconde et la chute du récit correspond à la fin de son '' instant de conservation ''. L'énergie narrative se résout donc en entropie. Parallèlement, les réalités sociales saisies comme une organisation idéologique ne surgissent à la surface du texte qu'à partir du moment où elles sont perçues ; elles sont donc liées à la subjectivité de la perception. Dans ces jeux de contamination entre l''' intérieur '' et l''' extérieur '' se jouent un processus de contrôle intime de la société et une esthétisation de la machine sociale.