Les valeurs du blanc chez Mallarmé éclairées par l'esthétique de l'Extrême-Orient
Auteur / Autrice : | Yoon-Jung Do |
Direction : | Anne-Marie Christin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Alors que le blanc de la page chez Mallarmé reste pendant longtemps ignoré dans la culture occidentale culture de l'écriture alphabétique -, l'esthétique extrême-orientale, fondée sur la prééminence du blanc du support héritée du système d'écriture idéographique, offre les éléments essentiels pour la lecture de ce blanc. Mallarmé a réalisé une poétique du blanc avec l'écriture à alphabet romain grâce à sa perspicacité révélée dans la quête d'un nouveau vers devant le papier : il a découvert l'émergence du blanc dans le domaine de l'impression et de la peinture de son époque qui est le résultat d'une longue évolution de la culture alphabétique vers un retour aux sources idéographiques. L'analyse du blanc des œuvres mallarméenne, surtout d' « UN COUP DE DÉS », peut être faite dans cette perspective historique et comparatiste. Le blanc soutient et sous-tend chez Mallarmé la notion d'œuvre comme structure impersonnelle et virtuelle du rythme spatial des mots et de leur place.