Thèse soutenue

Les valeurs du blanc chez Mallarmé éclairées par l'esthétique de l'Extrême-Orient

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Auteur / Autrice : Yoon-Jung Do
Direction : Anne-Marie Christin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres, sciences humaines et sociales
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Alors que le blanc de la page chez Mallarmé reste pendant longtemps ignoré dans la culture occidentale culture de l'écriture alphabétique -, l'esthétique extrême-orientale, fondée sur la prééminence du blanc du support héritée du système d'écriture idéographique, offre les éléments essentiels pour la lecture de ce blanc. Mallarmé a réalisé une poétique du blanc avec l'écriture à alphabet romain grâce à sa perspicacité révélée dans la quête d'un nouveau vers devant le papier : il a découvert l'émergence du blanc dans le domaine de l'impression et de la peinture de son époque qui est le résultat d'une longue évolution de la culture alphabétique vers un retour aux sources idéographiques. L'analyse du blanc des œuvres mallarméenne, surtout d' « UN COUP DE DÉS », peut être faite dans cette perspective historique et comparatiste. Le blanc soutient et sous-tend chez Mallarmé la notion d'œuvre comme structure impersonnelle et virtuelle du rythme spatial des mots et de leur place.