Évolution de l'arithmétique dans les plans d'études des futurs instituteurs : analyse écologique et historique
Auteur / Autrice : | Marie-Pierre Galisson |
Direction : | Teresa Assude |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Cette étude propose une étude écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de l'arithmétique des futurs professeurs d'école: la numération et les propriétés des nombres. Cette analyse du processus qui permet à ces objets de s'implanter dans les plans d'études des maîtres de l'enseignement primaire, nous a conduit à caractériser ce que peuvent recouvrir les ''besoins théorico professionnels'' du futur maître. Ces besoins s'expriment dans la présence de certaines conditions : l'existence d'un texte de savoir choisi, contrôlé par la société ; la présence d'une ''théorie'' éclairant l' ''art didactique'' ; la mise en application de cette théorie : la liaison théorie-pratique ; la définition des fonctions sociales et éducatives des objets de savoir. Historiquement ces conditions se révèlent comme des leviers de pilotage des plans d'études et de l'organisation des institutions de formation. Elles nous apparaissent, aujourd'hui encore, comme des moyens d'éclairer les conditions de vie d'une arithmétique ''actuelle'' et d'exhiber les conditions favorables à une arithmétique ''potentielle''.