Des interventions ludiques auprès d'enfants hospitalisés : approche psycho-dynamique
Auteur / Autrice : | Valérie Torossian |
Direction : | Jean-Sébastien Morvan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Sébastien Morvan, Régine Scelles, Jean-Pierre Mialaret, Jacques Arveiller, Georges Vigarello |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail analyse sous l'angle de la psychologie clinique la question des interventions ludiques auprès d'enfants hospitalisés. Partant de leurs expériences, il s'agira de dégager les composantes psycho-dynamiques mobilisées chez eux dans et par cette nouvelle approche. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle les intervantions ludiques sont des occassions que l'enfant saisirait pour faire part de ce qu'il peut vivre au cours de son hospitalisation. Au-delà de l'aspect récréatif se révèle un espace transitionnel, devenant ''enveloppe jeu'', et symbolisant un espace psychique commun à l'enfant et son entourage familial et soignant où peuvent transiter les préoccupations de chacun dans son rapport à la maladie, au handicap ou à la mort.