Pour une sociologie des foules : perspectives théoriques et contribution empirique
| Auteur / Autrice : | Vincent Rubio |
| Direction : | Michel Maffesoli |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sociologie |
| Date : | Soutenance en 2004 |
| Etablissement(s) : | Paris 5 |
| Jury : | Président / Présidente : Bernard Valade |
| Examinateurs / Examinatrices : Michel Maffesoli, Bernard Valade, Werner Gephart, Monique Hirschhorn, Serge Moscovici |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une sociologie des foules est-elle possible? Telle est en substance la question que pose ce travail. Pour y apporter un début de réponse, c'est par un long périple à travers l'histoire des idées sur les traces de la foule que tout doit commencer. De Aristote à la sociologie politique du XXe et du XXIe siècles, en passant par la psychologie des foules qui marqua la charnière du XIXe et du XXe siècles, il est comme un fil rouge qui court. La foule est systématiquement appréhendé en soi, comme un en-soi, comme une abstraction désincarnée. Ce que montre alors l'étude entreprise, c'est que, à l'image de la Psychologie des foules de Gustave Le Bon, les sciences humaines ne pensent pas les foules en vertu de cette véritable métonymie anthropomorphique. Comment dès lors envisager une prise en charge sociologique rigoureuse des phénomènes de foules? A cette interrogation essentielle, ce travail propose l'hypothèse du pour-soi de la foule, c'est à dire l'abandon théorique de l'idée d'une existence et d'une définition objectives de la foule, pour ramener le point de départ de l'analyse de cette dernière à celle de ses ''manifestations individuelles''. Singulière perspective, qui pourtant, ouvre les voies d'une sociologie des foules. Une sociologie accordant une importance fondamentale à ce que la tradition de la discipline sociologique a retenu sous le nom de compréhension. C'est donc à travers une enquête menée par entretiens approfondis, précédés d'une série d'observations participantes, que se dévoile ici la ''chose foule'', laissant apparaitre une reflexion sur l'espace urabain contemporain centrée sur les notions de face-à-face et d'échange réciproque.