La place du handicap et des étudiants handicapés à l'université : accessibilités et usages en Ile de France et au Québec
Auteur / Autrice : | Claire Magimel |
Direction : | Éric Plaisance, Isaac Joseph |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Mots clés
Résumé
Le nombre d'étudiants handicapés qui accèdent à l'université croît régulièrement depuis 25 ans. L'université s'adapte à ce nouveau public dont les besoins sont particuliers. Soucieuse jusqu'alors d'un traitement indifférencié de la masse estudiantine, elle invente, désormais, des réponses au cas par cas. Par de nombreuses actions de sensibilisation le handicap et les étudiants handicapés ont conquis une place à part entière à l'université. De discriminés ils deviennent révélateurs du fonctionnement institutionnel, et leur présence est à l'origine de progrès pour tous. Mais poser la question du handicap c'est aussi aborder celle de l'accessibilité. Concept multi-sémantique, il contribue à sortir le handicap de son carcan médical pour en faire une inadéquation entre l'individu et son environnement. Ainsi, tout un chacun peut être confronté à une telle expérience et se trouver en situation de handicap.