Conduites et mouvements interprétatifs lors de relectures d'albums et de reprises narratives dialoguées : interactions adulte-texte-enfant à l'école maternelle
Auteur / Autrice : | Véronique Boiron |
Direction : | Laurent Danon-Boileau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric François |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Danon-Boileau, Frédéric François, Mary-Annick Morel, Sylvie Plane, Dominique Delomier |
Mots clés
Résumé
Cette recherche est consacrée à l'analyse de dialogues co-construits entre un enseignant et des enfants de 4-5 ans à propos de récits écrits et illustrés. On analyse comment les modalités d'une lecture orale dramatisée par l'adulte constitue le premier mode d'accès à la compréhension des récits. On montre comment ces reprises narratives dialoguées et les relectures d'albums constituent des modes d'accès à la compréhension des récits et à l'élaboration conjointe d'interprétations qui assurent le développement des compétences langagières des enfants. La fréquentation des albums est problématique pour les enfants, du fait de leur complexité textuelle et de la diversité des genres sémiotiques. Notre hypothèse est que les échangesq langagiers permettent aux enfants pré-lecteurs de construire une méthodologie dialoguée d'interprétation des récits écrits et illustrés : cette coopération interprétative trouve son efficacité grâce au co-étayage par l'adulte et les pairs.