Thèse soutenue

Conduites et mouvements interprétatifs lors de relectures d'albums et de reprises narratives dialoguées : interactions adulte-texte-enfant à l'école maternelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Véronique Boiron
Direction : Laurent Danon-Boileau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Frédéric François
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Danon-Boileau, Frédéric François, Mary-Annick Morel, Sylvie Plane, Dominique Delomier

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche est consacrée à l'analyse de dialogues co-construits entre un enseignant et des enfants de 4-5 ans à propos de récits écrits et illustrés. On analyse comment les modalités d'une lecture orale dramatisée par l'adulte constitue le premier mode d'accès à la compréhension des récits. On montre comment ces reprises narratives dialoguées et les relectures d'albums constituent des modes d'accès à la compréhension des récits et à l'élaboration conjointe d'interprétations qui assurent le développement des compétences langagières des enfants. La fréquentation des albums est problématique pour les enfants, du fait de leur complexité textuelle et de la diversité des genres sémiotiques. Notre hypothèse est que les échangesq langagiers permettent aux enfants pré-lecteurs de construire une méthodologie dialoguée d'interprétation des récits écrits et illustrés : cette coopération interprétative trouve son efficacité grâce au co-étayage par l'adulte et les pairs.