Thèse soutenue

Du livre illustré au texte imagé : image, texte et production du sens au XVIe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Trung Tran Quoc
Direction : Mireille Huchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s'intéresse au livre illustre de la renaissance dans une perspective littéraire et sémiotique. A partir d'un corpus essentiellement narratif, notre travail se propose d'étudier le rapport entre le texte et l'image en décrivant le processus interprétatif et en reconstruisant le parcours herméneutique du lecteur. Il s'agira de définir la part productive de l'image dans la production et la construction d'un sens et sa rencontre avec les codes textuels (génériques, rhétoriques, stylistiques) dont relèvent les textes étudiés. La première partie, introductive et programmatique, présente la démarche et la méthode adoptées en proposant au préalable un état des lieux critiques de la question afin de mettre en valeur la dimension historique, culturelle et matérielle de notre objet d'étude. Nous posons alors la question d'une possible articulation entre la question de la textualité et celle de la matérialise. La deuxième partie examine différentes situations de lecture en prenant pour point d'entrée l'emplacement de l'image dans le livre. Nous nous intéressons d'abord aux images préliminaires, et notamment aux portraits d'auteurs, qui construisent l'identité du livre tout comme elles codifient la lecture du texte. Nous étudions ensuite le cas des images intérieures pour voir de quelle façon elles assurent la structuration du livre et la cohésion du texte. Enfin, la troisième partie éprouve la validité de la démarche et en prolonge les perspectives en proposant une étude détaillée du ''discours du songe de poliphile'' (1546). Nous montrons comment le récit et la fiction reposent sur une réflexion sur la langue et le langage qui convoque et appelle les images.