Thèse soutenue

Théologie versus physique dans la poésie présocratique

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Auteur / Autrice : Vasiliki Chrysakopoulou
Direction : Gilbert Romeyer-Dherbey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Le but de la thèse présente consiste en la réévaluation de la pensée théologique de Xénophane à plusieurs égards. Tout d'abord, Xénophane est le premier penseur à avoir fait la distinction épistémologique entre le discours sur le dieu et le discours sur la nature, se démarquant ainsi de ses prédécesseurs ioniens, qui ont considéré leur principe premier cosmologique comme divin. De l'autre coté, tout en adoptant la langue épique, Xénophane exerce une critique contre l'anthropomorphisme des dieux chez les poètes épiques. Sur la base de cette critique il parvient à formuler ses doctrines théologiques, qui sont à l'origine de l'ontologie parménidéenne selon Platon et Aristote, dans la mesure où dieu d'après Xénophane est considéré comme unique et immuable. En outre, la nature purement noétique que Xénophane reconnaît à son dieu unique et immuable, par laquelle il met toute chose en mouvement, non seulement préconise l'immuabilité noétique de l'Etre parménidéen, mais elle fait aussi directement écho au dieu empédocléen considéré comme un Intellect, qui dirige toute chose par sa pensée, en anticipant aussi sur le premier moteur immobile de la métaphysique aristotélicienne. En guise de conclusion, en adoptant la langue épique afin de véhiculer leur pensée, Xénophane, Parménide et Empédocle se distinguent de leurs prédécesseurs ioniens qui ont fait de la physique dans le sens de l'historié, dans la mesure où eux font de la ''théologie'' en ce sens qu'ils évoquent dieu, afin de répondre à des questions sur les choses divines qui échappent à l'expérience et à la connaissance humaine.