Thèse soutenue

La ''secte '' des spirituels de Priscillien d'Avila : doctrine et pratique : Priscillianisme et manichéismedu IVe au VIe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Jean Gabriel Sanchez
Direction : Jean-Pierre Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire romaine
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Existe-t-il des rapports entre priscillianisme et manichéisme en dehors des accusations hérésiologiques courantes ? Priscillien est un catholique schismatique. Il connaît bien les enseignements des manichéens et des gnostiques mais sa doctrine et ses pratiques sont davantage inspirées par la Bible et la tradition chrétienne. Les éléments tendancieux que l'on retrouve dans ses Traités (dualisme anthropologique, origine divine de l'âme, utilisation des apocryphes, etc. ) n'ont pas entamé l'intégrité de l'évêque d'Avila mais ils portent en eux des semences gnostico-manichéennes qui germeront à la génération suivante. Les priscillianistes des Ve et VIe siècles dévient par rapport au catholicisme car ils radicalisent et amplifient ces éléments tendancieux. Par le choix des problèmes et des pratiques que les priscillianistes considèrent comme importants (un regain pour l'astrologie, le mythe gnostique de l'âme, une exaltation de la virginité et un rejet du mariage, la dissimulation par le mensonge, une abstinence alimentaire rigoureuse, etc. ), le mouvement prend une orientation clairement hérétique.