De l'intellectualisme à l'éthique : Emmanuel Lévinas et la phénoménologie d'Edmund Husserl
Auteur / Autrice : | Smadar Bustan |
Direction : | Jean-François Courtine, ʿAdiy ʾWpiyr |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la philosophie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Université de Tel-Aviv |
Mots clés
Résumé
Des deux philosophies, ici relues à la lumière d'une confrontation à propos du passage de l'intellectualisme à l'éthique, il découle un prolongement inattendu. Notre première piste cherche à montrer en quoi le jeune Lévinas repère la possibilité de réhabiliter notre rapport au monde à travers les idées phénoménologiques fondamentales. En poussant ces idées jusqu'à leurs limites, Lévinas se trouve confronté par l'intellectualisme husserlien qui impose un tournant linguistique et éthique. Ceci l'engage dans une nouvelle orientation pré-réflexive, permettant de dépasser les apories de l'idéalisme et de la subordination phénoménologique au telos de la présence, découvrant par là même le sens originel de la vie qu'aucune opération de l'esprit ne peut dévoiler. Ainsi commence une nouvelle aventure philosophique qui vise à écarter l'intellectualisme phénoménologique. Or ce chemin n'est-il pas déjà présent chez Husserl, bien que de manière différente ? Faut-il voir en cette orientation la marque d'une limitation phénoménologique à écarter ? La requête de l'Autre, humain ou divin, conduit à exposer l'ambiguïté de la thèse husserlienne dont un examen approfondi permettrait de décider si, en renversant la tendance comme le propose Lévinas, se créerait un conflit entre les deux visions ou si un prolongement par le geste transcendant permettrait de compléter, voire prolonger, l'horizon phénoménologique.