Convergences et divergences de la musique et des Beaux-arts autour de l'idéal classique en France (1909-1937)
Auteur / Autrice : | Dominique Escande |
Direction : | Michèle Barbe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Les parallélismes et analogies entre les Beaux-arts et la musique en France de 1909 à 1937 sont construits autour d'un idéal classique commun. Le néo-classicisme des Beaux-arts au XIXe siècle, a-t-il influencé le néo-classicisme musical pendant l'entre-deux-guerres ? Quelles sont les relations entre ce dernier et le '' retour à l'ordre '' en peinture ? L'idéal classique transcende les catégories artistiques et suscite des problématiques historiques, esthétiques et formelles. Cette recherche rassemble un corpus d'œuvres convergentes qui dessine une périodicité recouvrant trois phases : la naissance du classicisme (1909-1919), la stabilisation (1919-1929) et le classicisme monumental ou détourné (1929-1937). Le classicisme du XXe siècle désintègre le modèle des classicismes antérieurs pour dissocier l'idée, le matériau ou la structure de l'œuvre. En cela réside sa spécificité.