Thèse soutenue

Les ''romans de l'actrice'' : 1880-1916 (domaines germanique, anglo-saxon et français)

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Auteur / Autrice : Corinne François-Denève
Direction : Yves Chevrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'actrice, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, ne laisse pas de fasciner les romanciers européens. Variante féminine de l'acteur, mais bien plus que cela, elle acquiert en effet en tant que personnage un statut prééminent dans la littérature romanesque de la '' fin-de-siècle ''. Cette ascension romanesque est en premier lieu le miroir d'une popularité grandissante du théâtre, de l'acteur, et surtout de l'actrice dans la société du temps ; elle reflète également l'intérêt manifesté par le roman à l'égard de la femme. Ces données sociologiques et historiques ne suffisent pas toutefois à expliquer l'abondance, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, de '' romans de l'actrice '', c'est-à-dire de romans qui placent l'actrice au centre du schéma romanesque : s'y sont frottés des romanciers de premier plan (Henry James, Theodor Fontane, Edmond de Goncourt ou Heinrich Mann), mais aussi des littérateurs oubliés, quoique extrêmement populaires en leur temps, comme Walter Bloem, Gertrude Warden ou Florence Marryat. Le présent travail examine les structures de ces romans de l'actrice (intrigues, fins) et les portraits contrastés que ces romans dessinent de l'actrice. Enfin, la question se pose de savoir ce que l'actrice, personnage issu du théâtre, apporte au roman : quelle est la fonction exacte des pièces mentionnées, réelles ou inventées ? Que peut-on dire des rapports souvent difficiles entre les personnages de l'actrice et de son auteur, à l'intérieur même de ces romans ? L'actrice de théâtre, espèce triomphante mais menacée de disparition dans les années 1880-1916, est-elle, plus qu'un simple personnage, le porte-parole de l'esthétique du romancier ? Cette thèse comporte les traductions inédites de la pièce Skåderspelerskan de Anne-Charlotte Leffler et d'une nouvelle allemande de la fin du XVIIIème siècle, '' Henriette oder sie erfüllt als Schauspielerin alle ihre Pflichten ''.