Auteur / Autrice : | Jérôme Cabot |
Direction : | Michel Murat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Le présent travail examine, à travers l'analyse stylistique de la parole des personnages dans les romans d'Albert Cohen, les procédures de leur construction par le lecteur. La première partie situe cette démarche dans la perspective des études cohéniennes, l'articule à une réflexion sur la lecture romanesque, fait une présentation raisonnée des discours rapportés et pose la problématique d'une stylistique de la parole romanesque. La suite de la recherche dégage les quatre grands groupes qu'orchestre la polyphonie cohénienne. Le chœur cohésif développe une parole stéréotypée, phatique et idéologique, allant du parler petit-bourgeois à l'oral-populaire. La parole narcissique des héroïnes s'en détache par sa pratique monologuée et érotisée. Les Valeureux dépassent cette antinomie par une parole partagée, anachronique et utopique, à la fois collective et solitaire. Solal, enfin, développe un idiolecte radical, anomique, satirique et poétique.