Thèse soutenue

Problématique de la mimésis chez Louis-Ferdinand Céline et Claude Simon

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Auteur / Autrice : Gaku Kashio
Direction : Henri Godard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Le présent travail propose une mise en parallèle des œuvres romanesques de Louis-Ferdinand Céline et de Claude Simon, avec comme fil conducteur la problématique de la mimésis. Selon l’une des deux acceptions principales retenues, la mimésis désigne le rapport interactif entre le texte et ce qu’on propose d’appeler ici hors-texte ; les deux premières parties de ce travail sont consacrées à l’analyse du rapport entre deux séries d’unités constituantes du texte et deux catégories de hors-texte : premièrement entre les unités constituantes du texte comme univers et la réalité empirique, deuxièmement entre celles de la dimension langagière du texte et le système de la langue. Selon la seconde acception principale, la mimésis désigne le processus actif de composition. Avec cette mise au premier plan de la réalité compositionnelle, dans laquelle la consubstantialité des deux dimensions d’univers et de langage se révèle dans tout son caractère indissociable, il s’agit d’observer le mécanisme spécifique de la composition et sa dynamique, dans un premier temps du côté formel, et dans un second temps du côté informel et expansif de l’imaginaire. À travers ces différentes séries d’analyses, l’objectif est d’observer la diversité et la spécificité des formes et des moyens mis en œuvre pour la production romanesque, et de montrer comment les œuvres de Céline et de Simon remettent en cause et rénover à la fois la création romanesque et la théorie littéraire.