''La dernière mode'' de Mallarmé : sa dimension historique et la réflexion sur son écriture
Auteur / Autrice : | Tomoko Sasahara |
Direction : | Bertrand Marchal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Considérée comme un écrit mineur de Mallarmé, La Dernière Mode (août-décembre 1874) n'a pas fait l'objet de nombreuses recherches. La plupart des études qui y sont consacrées se contentent de souligner son aspect '' poétique '' sans autre forme de procès, et quelques tentatives de rétablir sa dimension commerciale et journalistique aboutissent souvent à des malentendus, car leur approche historique se révèle insuffisante. Ce travail consiste donc avant tout à montrer de façon précise ce qu'était en réalité La Dernière Mode, tant comme une revue de mode qu'une éventuelle '' œuvre '' de Mallarmé. La première partie présente le contexte historique : nous traçons l'histoire de la mode, de la presse de mode et rétablissons le climat intellectuel du XIXe siècle autour de la mode, constitué par des écrivains et des critiques d'art, de Balzac, à Charles Blanc. La deuxième partie est consacrée à l'itinéraire de Mallarmé jusqu'à la publication de La Dernière Mode et à l'histoire de La Dernière Mode, ainsi qu'à la comparaison de celle-ci avec une trentaine de revues de mode contemporaines. La troisième partie aborde enfin l'écriture de La Dernière Mode : après avoir identifié les sources de Mallarmé, elle analyse le texte de La Dernière Mode, d'une part à partir des citations du poète et son travail sur le texte original, d'autre part en le rapprochant d'autres écrits du poète, notamment Divagations.