Thèse soutenue

L'invention du concret dans l'oeuvre romanesque de Marivaux

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Auteur / Autrice : Jacques Guilhembet
Direction : Jean Dagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette thèse démontre que, dans ses six romans, Marivaux crée l'effet de réel et invente une poétique du concret originale. On montre d'abord comment Marivaux individualise et incarne ses personnages. Il choisit fréquemment des noms inspirés de la réalité contemporaine. Il multiplie les portraits pittoresques, peint le corps dans tous ses états, et évoque minutieusement gestes et attitudes. La diversité des langages donne l'illusion de l'authenticité et du naturel. Le lecteur participe à la vie intime, aux pensées et aux émotions des personnages. Le roman humaniste de Marivaux ne montre donc plus des héros désincarnés et idéalisés, mais des êtres vraisemblables, dans toute leur complexité. Ensuite, on voit comment Marivaux insère les personnages dans des espaces concrets, opposés aux décors stylisés et artificiels des romans qu'il parodie. Les lieux sont souvent nommés et localisés. La description des espaces, extérieurs ou intérieurs, rustiques ou urbains, est assez minutieuse. Une relation intense s'instaure entre espace et personnage. Surtout, la prolifération des objets, les notations abondantes sur la vie quotidienne et les petits faits vrais rendent concret l'univers fictionnel. Enfin, on cherche à saisir les fondements de cette poétique. D'une part, on situe Marivaux dans un mouvement favorisant l'émergence du concret littéraire. D'autre part, on dégage la cohérence profonde entre sa pratique de romancier et ses idées esthétiques. Son refus d'imiter les Anciens et d'être un auteur, son choix du naturel, de la bigarrure, du '' Je ne sais quoi '' et du rien, son parti pris de la clarté et sa conception du style vont de pair avec le concret dans ses romans.