Thèse soutenue

L'effet esthétique : sémiotique(s) et philosophie du langage : A propos de quelques adaptations musicales de poèmes de Henri Michaux

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Auteur / Autrice : Lia Kurts-Wöste
Direction : Georges Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Comment renouveler aujourd'hui une phénoménologie de l'expérience esthétique (dont l'objet spécifique, l'effet esthétique, s'est vu variablement théorisé dans la tradition esthétique comme événement sublime, effet de ravissement ou de jouissance esthétique) ? Les perspectives " inter-sémiotique " et " trans-sémiotique " nous ont permis de revaloriser une sémiotique du sensible dans l'activité du récepteur (restant en cela fidèle à l'étymologie du terme, aesthenasthai, " sentir "), et de voir dans cette pluralisation des niveaux d'activité sémiotique (du plus somatique au plus conceptuel) la possibilité d'un abandon à une circulation " catastrophique " entre les différents niveaux d'activité sémiotique, du plus net au plus flou. En tant que dimension événementielle du corps-pensée comme ambivalence (vécue/conçue), l'expérience esthétique appelle ainsi la reconduction, à tous les niveaux (production et réception) du discours théorique, de cette ambivalence même de l'expérience. Une telle " expérience théorique " se fonde sur l'exploitation des potentialités pragmatiques du discours théorique, au-delà de sa logique sémantico-référentielle et descriptive. Elle conserve de la tradition esthétique analytique sa prévention contre la tendance philosophique spéculative, mais prend par ailleurs en compte la réflexion romantique sur la nature langagière du discours philosophique sur l'effet esthétique (même si elle n'aboutit pas aux mêmes conclusions). Vérité d'un acte de langage, objectivité liée à une subjectivation, naturalisme atténué, référence en creux, comme résidu, validité en fonction de critères d'utilité et de pertinence (et non en fonction du critère de vérificabilité), une phénoménologie de l'expérience esthétique révèle la nécessité d'une rationalité plurielle qui cherche à ne pas s'effrayer, pour ce qui concerne les phénomènes humains de sens, d'une distinction entre rationalité méthodique (fondée sur une réflexion pragmatique et éthique) et rationalité scientifique.