La Direction des Services Automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1919) : vues au travers de l'action du commandant Doumenc
Auteur / Autrice : | Rémy Porte |
Direction : | Jacques Frémeaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Pendant la Première Guerre Mondiale, les évolutions techniques transforment profondément « l’art de la guerre » et, à partir de 1915, le développement de la guerre totale exige la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles des différents belligérants. L’automobile est au cœur de ces évolutions militaires et techniques. Le capitaine (puis commandant) Doumenc est le seul officier en situation permanente de responsabilité dans le cadre de la motorisation des armées et est à la fois l’inspirateur et l’initiateur, et le personnage central dans la mise en œuvre de cette révolution technique et intellectuelle qui impose progressivement aux années de nouvelles règles d’organisation et d’emploi. Le commandant Doumenc peut être considéré comme un officier atypique en son temps, unissant les qualités du chef militaire et de l’industriel, du tacticien et du technicien. Il permet au général commandant en chef les armées françaises et alliées de disposer des moyens militaires, humains et techniques, permettant de répondre aux offensives allemandes et de conduire finalement les contre-attaques décisives. A ces différents titres, son action, analysée sur le long terme, peut être considérée comme l’œuvre d’un pionnier.