Vaincre ou convaincre ? : aux origines du combat éducatif en Irlande, 1537-1615
Auteur / Autrice : | Frédéric Lemaître |
Direction : | Jean-Pierre Moreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
C’est le ‘problème’ éducatif de l’Irlande qui fait l’objet de cette étude, depuis la loi scolaire de 1537 jusqu’à la tenue du premier parlement à majorité protestante vers 1613-1615. Dans le sillage de la Réforme, le XVIe siècle connaît un certain nombre de bouleversements éducatifs sans précédent, notamment la création de Trinity College, en 1592, ainsi que la fondation des collèges irlandais, dans les pays catholiques du continent européen. Cette thèse cherche à mettre en lumière les nouvelles stratégies éducatives adoptées par la couronne d'Angleterre et par les réfractaires ; elle s’intéresse également au débat sur les priorités à tenir en Irlande : faut-il, comme le pensent certains membres de l’élite coloniale, privilégier ‘le glaive’, c’est-à-dire une réforme politique imposée de force, dans le contexte de ‘reconquête’ et de colonisation du début du XVIIe siècle, ou faut-il plutôt privilégier ‘la parole’, c’est-à-dire la conversion religieuse, par le biais de l’éducation ?