L'acquisition par des apprenants germanophones de la référence au passé en français : un cas d'école
Auteur / Autrice : | Cyrille Granget |
Direction : | Georges Daniel Véronique |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Cette étude pseudo-longitudinale est un cas d’école au sens littéral : le terrain de l’observation de l’acquisition de la référence au passé en français L2 est un Gymnasium berlinois. Il s’agit également d’un cas d’école au sens figuré. D’une part, l’analyse de productions écrites et orales, dans des conditions expérimentales ad hoc et dans le cadre quotidien de la salle de classe, met à jour l’influence des micro-contextes expérimentaux et écologiques sur l’expression de la référence au passé. D’autre part, le macro-contexte scolaire privilégie la raison graphique et une progression morphologique en raison de contraintes institutionnelles et matérielles propres. La confrontation de nos observations aux études de l’acquisition de L2 en milieu dit « naturel » fait apparaître l’impact de ce macro-contexte scolaire sur l’acquisition des moyens morphologiques et lexicaux d’exprimer l’antériorité et l’aspectualité, et in fine sur le processus global d’acquisition de L2.