Les troupes, les compagnies théâtrales et leurs organisations
Auteur / Autrice : | Gaëlle Redon |
Direction : | Bruno Péquignot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L’organisation des groupements théâtraux amateurs comme professionnels, a fortement évolué ces dernières années, dans les Pyrénées-Orientales (département situé dans la région Languedoc-Roussillon). Si la présence du metteur en scène n’est plus inéluctable à ces groupes, il s’agit autant d’un désir des comédiens d’être polyvalents que d’une nécessité économique, notamment chez les compagnies professionnelles. La diminution quantitative du nombre de leurs membres relève d’un processus similaire. Ces groupements associatifs sont à la fois fournisseurs de lien social et fournisseurs d’emploi, à la fois situés dans la sphère privée et dans la sphère publique. Dès lors, leur structure organisationnelle influence leurs relations à l’environnement autant que celui-ci influe sur leur fonctionnement. Elle est déterminante dans leur capacité d’adaptation, d’équilibre et d’évolution.