Éloge de l'excès : tissage et métissage dans l'oeuvre de Salman Rushdie, Jeanette Winterson et Arundhati Roy
Auteur / Autrice : | Elsa Sacksick |
Direction : | Marc Porée |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature anglaise |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse met en regard trois romanciers contemporains écrivant en anglais, A. Roy, J. Winterson, S. Rushdie, autour de la notion d’excès. A partir d’une analyse textuelle précise, chaque auteur est d’abord étudié séparément sous l’angle du mouvement, première réalisation de l’excès : passage (Rushdie), va-et-vient (Winterson), retour (Roy), esquissant des thèmes communs: travail sur la forme (corps et roman), la voix, l’imaginaire. En synthèse, les liens entre les trois écritures sont retissés mettant en évidence les formes de l’excès :stratégies de mélange par hybridation et tissage, effets de débordement par accumulation et surenchère. Enfin, l’excès permet de placer les trois romanciers dans une position singulière sur la scène du roman contemporain et sur la question de la représentation : la réponse à l’épuisement postmoderne par une esthétique de la démesure qui affirme la substantialité du réel par le débordement organique tout en passant par le biais d’un imaginaire délirant.