Mécanique acoustique et rythmique dans Les esperpentos de Valle-Inclán
Auteur / Autrice : | Delphine Chambolle |
Direction : | Serge Salaün |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Ramón del VALLE-INCLÁN (1866-1936) écrit, entre 1921 et 1927, quatre pièces baptisées « esperpentos » : Luces de bohemia, Las Galas del difunto, Los Cuernos de Friolera et La Hija del Capitán. Cette étude se propose d’analyser, dans les esperpentos, le fonctionnement des éléments acoustiques et rythmiques, c’est-à-dire tout ce qui est audible pour le lecteur ou pour le spectateur. Se méfiant de la musique traditionnellement employée dans le théâtre lyrique, qui berce le spectateur et développe le sentimentalisme, Valle-Inclán parodie la zarzuela et le género chico, et met au point une partition sonore variée destinée à rendre le public actif. L’environnement acoustique plonge le spectateur tantôt dans l’angoisse d’une réalité violente et dissonante, tantôt dans un monde imaginaire harmonieux. La dimension sonore de l’esperpento permet de montrer que cet auteur espagnol, du début du XXe siècle, s’intègre dans les mouvements esthétiques européens du symbolisme et de l’expressionnisme.