Imaginaire et figure maternelle chez Blaise Cendrars (1887-1961) et A. T'Serstevens (1885-1974)
Auteur / Autrice : | Alexandre Nouvel |
Direction : | Philippe Hamon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Ce travail d'Alexandre Nouvel intitulé Imaginaire et figure maternelle chez Blaise Cendrars (1887-1961) et A. T'Serstevens (1885-1974) ne se situe pas dans une problématique de l'absence et d'un non-dit concernant la Mère. Il s'agit plutôt de montrer comment l'imaginaire (G. Durand, Les structures anthropologiques de l'imaginaire, 1969) inscrit la structure ambivalente de l'imago maternelle dans des productions fantasmatiques qui sembleraient exclure toute relation avec elle. A l'image de la Bonne Mère s'oppose chez t'Serstevens celle de la Mère Terrible parce que lointaine, chez Cendrars celle de la Mère maléfique parce que génératrice du vide ontologique dont souffre le Fils. Les régimes DIURNE et NOCTURNE de l'imaginaire associent leurs symbolismes et leurs structures pour faire apparaître dans les fantasmes des figurations de l'image maternelle, toujours sous-tendues par le schématisme du Rapprochement chez t'Serstevens et par celui du Plein chez Cendrars, figurations qui correspondent à la thématique des textes lyriques (Ph. Hamon, Expositions, 1989).