Représentations de la France des étudiants tai͏̈wanais de français à la fin de leur formation
Auteur / Autrice : | Hsin-ping Chi |
Direction : | Geneviève Zarate |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et de cultures |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans les quatre départements de français des universités de Tai͏̈wan, les programmes d'enseignement se limitent essentiellement à la langue et à la littérature françaises. Cette position ne permet pas aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques et professionnelles suffisantes pour se confronter, plus tard, à un marché du travail relatif au français, très restreint en raison des relations modestes entre la France et Tai͏̈wan. Dans ces conditions, pourquoi les étudiants tai͏̈wanais de français ont-ils choisi cette filière pour leur formation supérieure ? Quelles sont leurs espérances professionnelles ? A travers une enquête nationale par questionnaire, nous constatons que les étudiants tai͏̈wanais de français se trouvent, en fait, face à un double obstacle qui est, d'une part, le choix d'une filière en troisième position, à l'entrée à l'université, et qui est, d'autre part, une fois les études terminées, la confrontation brutale au marché de l'emploi, en décalage avec leurs espérances professionnelles. Dans cette recherche, il s'avère que le choix des filières et les espérances professionnelles des étudiants de français sont liés aux représentations qu'ils ont de la France à travers les médias et la formation universitaire, ainsi qu'à la mobilité étudiante. Cependant, ces représentations sociales, dont beaucoup font appel aux stéréotypes acquis dans le contexte socioculturel tawai͏̈nais, ne sont pas suffisamment fonctionnelles pour les orienter dans leur carrière professionnelle.