L'organisation du système régional de transport terrestre de l'État de São Paulo (Brésil), 1850-2003 : évolution, orientations, implications territoriales
Auteur / Autrice : | Jean-Christophe Conus |
Direction : | Anne Collin-Delavaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études des sociétés latino-américaines. Géographie. Aménagement. Urbanisme |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III) |
Mots clés
Résumé
Considéré - à raison - comme le cœur économique du Brésil et au delà, de l'Amérique Latine, l'état de São Paulo présente un réseau régional de transport terrestre dense et développé. Pourtant, le panorama du secteur révèle bien des nuances dans le diagnostic que l'on peut en faire et dans l'approche de la problématique menée depuis des décennies par les pouvoirs publics. Les différentes politiques engagées trahissent à la fois les volontés et les errements à trouver une orientation équilibrée dans le développement et la pérennisation d'un système de transport régional, prenant en compte des caractéristiques et des entités aussi diverses que les réseaux routier/ferroviaire, transport passagers/marchandises, administrations publiques/entreprises privées D'une structure de voies de communication héritée de l'épopée ferroviaire et de l'économie caféière, quels ont été les choix pour développer un outil de transport performant et irriguant le territoire pauliste ? On s'aperçoit que d'importantes distorsions physiques existent, mais aussi dans les entités de gestion. D'une situation hyper-concentrée (flux, infrastructures, dessertes) sur la région métropolitaine de São Paulo, quelles sont les perspectives d'un rééquilibrage du territoire et d'une organisation différente et plus homogène du système de transport régional ?