Thèse soutenue

Le théâtre religieux de langue française (1550-1630) : dramaturgie et thématique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Cormouls-Houlés
Direction : Martine de Rougemont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La Renaissance apporte une nouvelle conception de l'oeuvre dramatique en s'inspirant des genres antiques. Le thème de la Religion ne disparaît pas mais doit s'adapter. Cette étude met en lumière les pièces théâtrales religieuses de cette époque trop souvent oubliées. Le corpus est composé de nombreuses oeuvres, auteurs et sujets mais aussi conceptions religieuses dans une époque troublée. Le théâtre religieux de la Renaissance utilise des personnages ou des faits surnaturels : ils sont les intermédiaires ou les faire valoir de l'action céleste. L'intervention de Dieu se fait aussi grâce à l'Elu, vecteur de la didactique religieuse. Devant sa Foi éprouvée, ses réactions servent d'exemples au public souhaitant lui ressembler. Cette étude souhaite mettre en valeur ces pièces oubliées à tort tant leur richesse dramatique, théologique et politique est révélatrice d'une époque où le royaume de France se déchire pour des divergences d'opinion sur des valeurs identiques.