Le théâtre religieux de langue française (1550-1630) : dramaturgie et thématique
Auteur / Autrice : | Sylvie Cormouls-Houlés |
Direction : | Martine de Rougemont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La Renaissance apporte une nouvelle conception de l'oeuvre dramatique en s'inspirant des genres antiques. Le thème de la Religion ne disparaît pas mais doit s'adapter. Cette étude met en lumière les pièces théâtrales religieuses de cette époque trop souvent oubliées. Le corpus est composé de nombreuses oeuvres, auteurs et sujets mais aussi conceptions religieuses dans une époque troublée. Le théâtre religieux de la Renaissance utilise des personnages ou des faits surnaturels : ils sont les intermédiaires ou les faire valoir de l'action céleste. L'intervention de Dieu se fait aussi grâce à l'Elu, vecteur de la didactique religieuse. Devant sa Foi éprouvée, ses réactions servent d'exemples au public souhaitant lui ressembler. Cette étude souhaite mettre en valeur ces pièces oubliées à tort tant leur richesse dramatique, théologique et politique est révélatrice d'une époque où le royaume de France se déchire pour des divergences d'opinion sur des valeurs identiques.