La production du sens dans quatre films de Joseph Losey : Eva (1962), The servant (1963), Accident (1967), The go-between (1970)
Auteur / Autrice : | Élisabeth Parzysz |
Direction : | Jean-Loup Bourget |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. UFR Monde anglophone |
Mots clés
Résumé
Portant sur quatre films parmi les plus importants de Joseph Losey, cinéaste américain réputé pour son goût de la recherche formelle et son souci du détail mais parfois taxé d'esthétisme gratuit ou de didactisme pesant, ce travail analyse successivement la façon dont divers effets de sens sont produits par différentes composantes de l'expression filmique telles que l'image (décor, composition des photogrammes, mouvement, montage), les sons (musique, bruits et voix, interactions entre eux et avec l'image), et le travail d'adaptation du littéraire au filmique (procédés de remaniement narratif, dialogues du dramaturge britannique Harold Pinter surtout, et jeu d'acteurs). Il s'agit d'examiner dans quelle mesure ces significations partielles émanant de sources hétérogènes convergent - ou divergent - pour aboutir à la production d'un sens global cohérent qui légitimerait certains effets de style comme signifiants proprement cinématographiques.