Thèse soutenue

Attitudes propositionnelles et paradoxes épistémiques

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Auteur / Autrice : Paul Égré
Direction : Jacques Dubucs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les verbes savoir et croire, de même que désirer ou vouloir, ont été appelés verbes d'attitudes propositionnelles par Russell ''parce qu'ils ont pour forme de relier un objet à une proposition''. Quelle est la nature de ces propositions ? Comment, par ailleurs, sont individuées les attitudes les unes par rapport aux autres ? L'objet de ce travail est de répondre à ces questions en examinant plus spécifiquement la logique des attitudes épistémiques, la croyance et la connaissance, à la lumière de cinq énigmes liées à la sémantique des verbes croire et savoir. Ces cinq énigmes sont : l'énigme de l'opacité et de l'hyperintensionnalité des contextes épistémiques ; le problème de l'omniscience logique ; le paradoxe du Connaissant ; le paradoxe de la marge d'erreur de Williamson ; enfin l'asymétrie des verbes croire et savoir pour l'enchâssement des questions. Une solution est apportée à ces différentes énigmes dans un cadre de logique modale et de logique intensionnelle.