Géopolitique et esthétique entre art et pouvoir
Auteur / Autrice : | Mohamed Zinélabidine |
Direction : | Costin Miereanú, Geneviève Clancy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Esthétique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Choc ou dialogue des cultures, dépendance ou partenariat, méfiance ou défiance culturelle, la géostratégie, de tout cela, développe l'intérêt, le ressentiment, loin de la passion de la vie, des arts. Il y a peu de place au spirituel devant l'intérêt pécuniaire, haut lieu du devoir d'Etat quant à se pourvoir de richesses, quel qu'en soit le procédé. Nous pourrons puiser longtemps dans la fracture d'un Occident et d'un Islam jugés trop différents. D'emblée, celle-ci n'en est pas une. ''Géopolitique et esthétique entre art, et pouvoir'', essaie de situer donc, dans le cadre d'une recherche transdisciplinaire, les relations d'un certain Occident à un certain Islam. Nous avons choisi, dans cet essai, de présenter les thèses du ''Choc des civilisations'' de Huntington comme telles, avant de les confronter à leurs contradicteurs non pas d'un point de vue géopolitique mais dont l'apport est d'essence historique, humaniste, interculturelle et poétique. Cette idée de l'affront et de la négation mutuelle est contredite par la richesse de la passion, la revendication de l'amour de l'homme, le besoin de l'autre différent et semblable, empruntés par le cours du temps et de la vie, depuis toujours, au cœur de l'Islam-culture. La théorie spirituelle du métalangage, le rêve, la création vers l'au-delà ont souvent été ces remparts de l'Homme pour l'homme autant que ses voiles métaphoriques pour ne pas perdre espoir dans le vécu. L'histoire de la culture arabe, ses faiseurs, femmes et hommes du verbe et de l'intuition s'en réclament, naturellement.